Stands : médical et thérapeutique

CRTLA

Centre Référent Troubles du Langage et des Apprentissages ou Centre Référent
Centres référents pour les troubles du langage sont des centres de consultation multidisciplinaire
attachés à des équipes hospitalières universitaires.
Depuis 2004, il en existe dans chacune des régions en France métropolitaine, et un à La Réunion.

CRTEA ALSACE, Strasbourg et ses antennes : Haguenau, Colmar, Mulhouse

Consultation multidisciplinaire afin de comprendre les difficultés de l’enfant, de porter un diagnostic et d’orienter ainsi sa prise en charge et son mode d’intégration scolaire.
Coordination des soins réalisés en ville et travail en réseau avec les partenaires extérieurs et les différentes structures déjà existantes.
Formation et conseils aux professionnels de santé et de l’éducation nationale. …

SESSAD ou SSESD DYS en Alsace

SESSAD (ou SSESD, Service De Soins Et d’Éducation Spécialisés À Domicile)
Service d’Éducation Spéciale et de Soins À domicile
est en France un service de soins pouvant intervenir « à domicile » (= les lieux de vie de la personne handicapée : école, domicile ..)
auprès de personnes handicapées.

SESSAD TSLOE de l’IDSD Le Phare à ILLZACH

Le SESSAD TSLOE ( Troubles du langae oral- ecrit, dysphasie) de l’IDSD Le Phare accompagne les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans, ayant une notification de la MDPH pour une prise en compte de la dysphasie.
L’équipe pluridisciplinaire se compose d’enseignants spécialisés, de rééducateurs (neuropsychologue, psychologue, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotricien), d’un éducateur et d’un médecin pédiatre. Elle s’appuie également sur des fonctions transversales à l’institut : les conseillers en insertion professionnelle, la ludothécaire, la documentaliste et l’assistant social.
Par une approche croisée, en partenariat avec les familles et les établissements accueillants les jeunes, l’équipe apporte son expertise afin de corriger et compenser les troubles liés à la dysphasie.