Stands : médical et thérapeutique

CRTLA

Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages ou Centre Référent Troubles Dys, Hôpital de Hautepierre.
Ce centre de consultation médicale permet d’établir un diagnostic de dyslexie, de dysphasie, de dyspraxie et d’autres troubles associés, pour les situations complexes (persistance de difficultés sévères malgré une prise en charge régulière et soutenue).
Une équipe multidisciplinaire (neuropédiatres, pédopsychiatre, neuropsychologues, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptiste, kinésithérapeute, assistante sociale) y bilante les personnes de 3 à 18 ans.
Un certificat médical est nécessaire pour ouvrir un dossier et avoir un premier rendez-vous.
Depuis 2004, il en existe un dans chaque région. En Alsace, les centres référents sont au nombre de 4 : Strasbourg, Haguenau, Colmar et Mulhouse.

http://www.chru-strasbourg.fr/Les-centres-de-reference/Troubles-du-langage-et-des-apprentissages-CRTLA

 

SESSAD ITEP St Charles (dysphasie, dyslexie) à Schiltigheim

SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins À domicile)
Un service de soins assuré par une équipe pluridisciplinaire pouvant intervenir « à domicile » (= les lieux de vie de la personne handicapée : école, domicile …),
après accord de la MDPH.

https://enfance.fvdp.org/institut-saint-charles-67/

SSESD ARAHM (dyspraxie) à Illkirch

SSESD (Service De Soins Et d’Éducation Spécialisés À Domicile)
Un service de soins assuré par une équipe pluridisciplinaire pouvant intervenir « à domicile » (= les lieux de vie de la personne handicapée : école, domicile …),
après accord de la MDPH.

http://www.arahm.fr/#!/page/nos-infrastructures/service-a-domicile-ssesd-67

SESSAD TSLOE de l’IDSD Le Phare à Illzach

Le SESSAD TSLOE ( Troubles du langage oral- écrit, dysphasie) de l’IDSD Le Phare accompagne les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans, ayant une notification de la MDPH pour une prise en compte de la dysphasie.
L’équipe pluridisciplinaire se compose d’enseignants spécialisés, de rééducateurs (neuropsychologue, psychologue, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotricien), d’un éducateur et d’un médecin pédiatre. Elle s’appuie également sur des fonctions transversales à l’institut : les conseillers en insertion professionnelle, la ludothécaire, la documentaliste et l’assistant social.
Par une approche croisée, en partenariat avec les familles et les établissements accueillant les jeunes, l’équipe apporte son expertise afin de corriger et compenser les troubles liés à la dysphasie.

http://www.ids-lephare.com/nos-activites/accompagnement-enfants/tsloe.html

Rééducation de l’écriture

C’est une spécialité dont le but est de trouver des solutions face à une dysgraphie (troubles liés à l’écriture manuscrite : illisibilité, lenteur, douleurs). Quel que soit l’âge, il est possible d’améliorer son geste graphique et son écriture en quelques séances.

Elèves en orthophonie, en psychomotricité, ergothérapie (stand Trucs et Astuces)

Les élèves vous présentent des outils d’adaptation pour les Dys (ciseaux, time-timer, règle crocodile, imagier, surligneur, …).

SROAL et FNO (Syndicat des Orthophonistes)

L’orthophonie consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
– du langage oral et écrit et de la communication,
– des fonctions oro-myo-faciales,
– des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition  mathématique.

https://www.fno.fr

Orthoptistes

Spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaires, l’orthoptiste intervient sur les troubles neurovisuels en lien avec un trouble Dys.
Il réalise le bilan et les séances de thérapie, sous réserve d’un certificat médical (médecin généraliste ou opthalmologue)